Chili

  • Informations générales

Carte d’identité :

Intitulé officiel du pays République du Chili
Capitale Santiago
Superficie (km²) 756,950 (25xBel)
Population (en millions d’habitants) 16,5 (1,5xBel)
Habitant(e)s Chilien(ne)s
Langues Espagnol, Aymara, Mapuche et Rapanui
Monnaie Pesos Chilien
Décalage Horaire GMT-4
Mois le plus chaud Janvier
Mois le plus froid Juillet
Sommet Nevado Ojos del Salado 6880 m
Pays limitrophes Pérou, Bolivie, Argentine

 

Quelques informations :

Le Chili s’étire sur quelques 4 300 km, pour 200km de large, du désert du Nord aux zones glaciaires du Sud. Il est bordé à l’ouest par l’océan Pacifique, à l’est par la cordillère des Andes avec des sommets atteignant parfois 6000m. Il partage sa longue frontière orientale avec l’Argentine, et jouxte au nord le Pérou et la Bolivie et englobe également l’Ile de Pâques, l’Ile Juan Fernandez et la moitié de la terre de feu. On peut y admirer de nombreux paysages : les cratères volcaniques du Sud couronnés de neige dominent de profonds canyons dans lesquels coulent des rivières tumultueuses. Quant au littoral, il abrite des plages et des baies idéales pour pratiquer la pêche ou la baignade.

Les conditions climatiques du Chili varient autant que ses paysages des tempêtes de neige de la Patagonie à la sécheresse du désert d’Atacama. La faune et la flore chiliennes sont protégées par un important réseau de parcs naturels. Ils abritent des animaux tels que la vigogne, une espèce menacée proche de l’alpaga, le guanaco de Patagonie, probable ancêtre des lamas domestiques, le flamant, le pélican, le pingouin, l’otarie ou l’éléphant de mer. En dehors des zones préservées, la déforestation dénude le paysage dans des proportions alarmantes.

Les principales activités du pays:

Mines (cuivre, 1er producteur mondial), blé, maïs et services

Un peu d’histoire :

Avant l’arrivée des Européens, différentes cultures autochtones cohabitent sur le territoire de l’actuel Chili.

1494: partage des Amériques entre le Portugal et l’Espagne.

1541: Santiago est fondée. Tandis que les maladies infectieuses importées par les nouveaux arrivants déciment les Indiens, les métis doivent travailler comme métayers sur les vastes exploitations agricoles. Ce système subsistait encore largement dans les années 1960.

1879-1884: guerre du Pacifique contre le Pérou et la Bolivie. Vainqueur, le Chili annexe au nord le désert d’Atacama, riche en ressources minières, et les territoires tempérés du Sud.

1970: victoire de Salvador Allende, le candidat de gauche, à l’élection présidentielle.

1973: un coup d’État militaire porte au pouvoir le général Pinochet qui instaure un régime autoritaire. On estime à plus de 2 000 le nombre de personnes tuées et à près de 30 000 personnes torturées sous la dictature.

1988: une majorité de Chiliens vote « non » au plébiscite organisé par Pinochet. Ce dernier se maintient toutefois à la tête de l’État.

1990: fin de la dictature de Pinochet

1998: le général Pinochet est arrêté à Londres.

2006: élection de Michelle Bachelet (une femme présidente !), le 15 janvier, à la présidence du Chili avec 53,5% des suffrages exprimés.