Les vélos

Claire

  • Cadre noir Fahrrad manufaktur T400, acier (Acheté à La Maison Du Vélo)
  • Moyeux Shimano BS Parallax (arrière) et dynamo Shimano classique (avant)
  • Pneus continental citycontact d’origine
  • Portes bagages Tubus Logo à l’arrière et Duo à l’avant
  • Pédalier Shimano hyperdrive
  • Pédales classiques
  • Dérailleur arrière Shimano Deore
  • Dérailleur avant Shimano Alivio
  • Freins et Leviers de frein Shimano V-Brake
  • 4 Sacoches 100% imperméables Ortlieb roller Classic White-Line
  • Sacoche Guidon Ortlieb Ultimate5 classic Blanche
  • Selle en cuir Brooks B17s Impérial
  • Demi cales-pieds Zefal
  • 2 porte bidons VWP
  • Rétroviseur Mirrycle (offert par Rachel! :))
  • Compteur kilométrique ?
  • Casque Abus
  • Sonnette

Poids (équipé sans sacoches) : +/- 16 Kg

Jean-Louis

  • Cadres Da Silva, modèle Da Gama, acier (Acheté à La Maison Du Vélo)
  • Pneus Schwalbe Marathon 26 X 1,75
  • Portes bagages Tubus Cargo à l’arrière et Duo à l’avant
  • Pédalier Shimano Deore LX
  • Dérailleurs avant et arrière Shimano Deore LX
  • Freins Shimano Deore LX
  • Manettes de changement de vitesse Deore LX
  • 4 Sacoches 100% imperméables Ortlieb roller plus rouge/noir
  • Sacoche Guidon Ortlieb Ultimate5 Plus Grise
  • Sacoche selle
  • Selle Brooks B17 Imperial
  • 3 porte bidons
  • Rétroviseur Mirrycle
  • Compteur kilométrique Cateye satrada avec fil
  • Cadenas Abus Granit-plus level10 300mm + Câble en acier sous pvc transparent 6mm, 2m60 avec 2 boucles serties aux extrémités
  • Casque Abus

Poids (équipé sans sacoches et cadenas) : +/- 16 Kg

Nous avons décidé d’enlever de nos vélos les garde-boues et l’éclairage, donc la dynamo dans le moyeu, pour éviter la casse et les alléger. Nous fonctionnerons avec de petites lampes à piles et … de la poudre à lessiver!!! 😉

Pièces et outils

  • 1 clé à rayon
  • 1 dérive chaîne
  • Quelques clés Allen
  • Pompe
  • 1 petit tournevis
  • 1 multi-tool
  • 2 démonte-pneus
  • Quelques clés plates
  • 1 clé à cône 13/15 mm
  • 1 valve à visser avec adaptateur
  • 6 rustines, râpe et colle
  • 1 petit flacon d’huile ou White Lightning
  • 4 Rayons (bonne longueur)
  • 2 chaînes de rechange (alternance tous les 1000km)
  • 2 fermetures rapides pour chaîne
  • 2 chambres à air Schwalbe 26″ valve Moto
  • 1 pneu pliant Schwalbe 26″ Marathon
  • 1 rayon souple prédécoupé
  • 2 paires de patins
  • 1 câble de frein arrière
  • 1 câble de dérailleur arrière
  • Toile isolante (duct-tape)
  • 1 boite avec quelques écrous, rondelles,…
  • Quelques billes pour direction, axe,…
  • 1 corps de roue libre
  • 1 boulon de tige de selle (haut et bas)
  • 1 manette de dérailleur AR
  • De quoi réparer un porte-bagages cassé
  • 2 gaines de dérailleur prédécoupées

Et pour le transport des vélos, quelques trucs:

  • Trouver carton, papier bulle, … dans des magasins de cycle ou autre

Pour l’avion

  • Laisser le vélo apparent et préhensile
  • Rendre le vélo le plus plat possible
  • Démonter les pédales et les fixer sur les roues derrière les rayons
  • Démonter les parties fragiles (dérailleur, patte du dérailleur)
  • Stocker les parties démontées sur le vélo avec du gaffer le long du cadre
  • Dégonfler légèrement les pneus, mais pas totalement
  • Mettre les entretoises entre les axes des roues si elles sont démontées

Pour le TGV

  • Vélo entièrement démonté (roues comprises) pour tenir dans un sac de 95x120x30… ou un sourire pour essayer d’amadouer le contrôleur, on verra si ça marche!