Claire
- Cadre noir Fahrrad manufaktur T400, acier (Acheté à La Maison Du Vélo)
- Moyeux Shimano BS Parallax (arrière) et dynamo Shimano classique (avant)
- Pneus continental citycontact d’origine
- Portes bagages Tubus Logo à l’arrière et Duo à l’avant
- Pédalier Shimano hyperdrive
- Pédales classiques
- Dérailleur arrière Shimano Deore
- Dérailleur avant Shimano Alivio
- Freins et Leviers de frein Shimano V-Brake
- 4 Sacoches 100% imperméables Ortlieb roller Classic White-Line
- Sacoche Guidon Ortlieb Ultimate5 classic Blanche
- Selle en cuir Brooks B17s Impérial
- Demi cales-pieds Zefal
- 2 porte bidons VWP
- Rétroviseur Mirrycle (offert par Rachel! :))
- Compteur kilométrique ?
- Casque Abus
- Sonnette
Poids (équipé sans sacoches) : +/- 16 Kg
Jean-Louis
- Cadres Da Silva, modèle Da Gama, acier (Acheté à La Maison Du Vélo)
- Pneus Schwalbe Marathon 26 X 1,75
- Portes bagages Tubus Cargo à l’arrière et Duo à l’avant
- Pédalier Shimano Deore LX
- Dérailleurs avant et arrière Shimano Deore LX
- Freins Shimano Deore LX
- Manettes de changement de vitesse Deore LX
- 4 Sacoches 100% imperméables Ortlieb roller plus rouge/noir
- Sacoche Guidon Ortlieb Ultimate5 Plus Grise
- Sacoche selle
- Selle Brooks B17 Imperial
- 3 porte bidons
- Rétroviseur Mirrycle
- Compteur kilométrique Cateye satrada avec fil
- Cadenas Abus Granit-plus level10 300mm + Câble en acier sous pvc transparent 6mm, 2m60 avec 2 boucles serties aux extrémités
- Casque Abus
Poids (équipé sans sacoches et cadenas) : +/- 16 Kg
Nous avons décidé d’enlever de nos vélos les garde-boues et l’éclairage, donc la dynamo dans le moyeu, pour éviter la casse et les alléger. Nous fonctionnerons avec de petites lampes à piles et … de la poudre à lessiver!!! 😉
Pièces et outils
- 1 clé à rayon
- 1 dérive chaîne
- Quelques clés Allen
- Pompe
- 1 petit tournevis
- 1 multi-tool
- 2 démonte-pneus
- Quelques clés plates
- 1 clé à cône 13/15 mm
- 1 valve à visser avec adaptateur
- 6 rustines, râpe et colle
- 1 petit flacon d’huile ou White Lightning
- 4 Rayons (bonne longueur)
- 2 chaînes de rechange (alternance tous les 1000km)
- 2 fermetures rapides pour chaîne
- 2 chambres à air Schwalbe 26″ valve Moto
- 1 pneu pliant Schwalbe 26″ Marathon
- 1 rayon souple prédécoupé
- 2 paires de patins
- 1 câble de frein arrière
- 1 câble de dérailleur arrière
- Toile isolante (duct-tape)
- 1 boite avec quelques écrous, rondelles,…
- Quelques billes pour direction, axe,…
- 1 corps de roue libre
- 1 boulon de tige de selle (haut et bas)
- 1 manette de dérailleur AR
- De quoi réparer un porte-bagages cassé
- 2 gaines de dérailleur prédécoupées
Et pour le transport des vélos, quelques trucs:
- Trouver carton, papier bulle, … dans des magasins de cycle ou autre
Pour l’avion
- Laisser le vélo apparent et préhensile
- Rendre le vélo le plus plat possible
- Démonter les pédales et les fixer sur les roues derrière les rayons
- Démonter les parties fragiles (dérailleur, patte du dérailleur)
- Stocker les parties démontées sur le vélo avec du gaffer le long du cadre
- Dégonfler légèrement les pneus, mais pas totalement
- Mettre les entretoises entre les axes des roues si elles sont démontées
Pour le TGV
- Vélo entièrement démonté (roues comprises) pour tenir dans un sac de 95x120x30… ou un sourire pour essayer d’amadouer le contrôleur, on verra si ça marche!